Actuellement, environ 170 millions de personnes utilisent TikTok aux États-Unis, ce qui représente plus de la moitié de la population du pays.
Toutefois, en début de semaine, les membres du Sénat américain ont adopté une mesure, signée le 24 avril par le président Joe Biden, exigeant que ByteDance (la société mère de TikTok) vende sa plateforme dans un délai de 12 mois maximum. Dans le cas contraire, TikTok risque d’être retiré des magasins d’applications d’Apple et de Google aux États-Unis, privant ainsi de nombreux utilisateurs de l’accès à la plateforme.
Néanmoins, l’entreprise chinoise a tenté de convaincre les sénateurs américains de changer leur position. Alors qu’en mars dernier, la Chambre des représentants avait déjà adopté une proposition de loi appelant à l’interdiction de TikTok aux États-Unis si la plateforme ne coupait pas ses liens avec ByteDance (et avec la Chine en général), TikTok a incité les utilisateurs américains à protester contre ces “pratiques inappropriées” avant le vote au Sénat.
Cette mobilisation a conduit à des manifestations devant le Capitole à Washington DC, où les utilisateurs ont défendu la plateforme chinoise. Le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, a encouragé les utilisateurs américains à continuer à partager leurs vidéos et à faire entendre leur voix, même auprès de leurs sénateurs. Cette initiative a également attiré l’attention de célébrités telles qu’Emily Ratajkowski, qui a souligné l’importance de TikTok en tant que plateforme offrant une diversité de récits et de perspectives.
Retrouvez toutes les prestations de BR Médias.