Communication globale, marketing et consulting depuis 2011
(+33) 09 72 16 19 74
contact@brmedias.com

ActuMarketing : les enseignes qui ont séduit les consommateurs français en 2024

4 mai 2024

Selon les révélations de l’Institut Kantar, le “Brand Footprint France” dévoile les marques les plus plébiscitées par les Français. Une surprise émerge alors que Cristaline s’immisce dans le Top 3 des marques les plus “aimées” et achetées, rejoignant ainsi Herta et Fleury Michon.

Dans un contexte de crise économique et d’augmentation vertigineuse des prix des produits alimentaires (une hausse de 20 % en 2 ans), les habitudes d’achat des consommateurs français ont subi des changements significatifs au cours des deux dernières années. Cette conjoncture les a poussés à être plus attentifs aux prix affichés sur les produits (une augmentation de la sensibilité aux prix de +10 points en 2 ans sur les produits alimentaires : CAMP11 2023 vs CAMP11 2021), les incitant ainsi à se tourner vers les marques de distributeurs. Cette tendance a été observée par Kantar, à l’origine du “Brand Footprint France”, un classement des marques de grande consommation (à l’exclusion des marques de distributeurs). Entre 2023 et 2022, les marques ont ainsi perdu 2,4 points de parts de marché en valeur et 3,5 % de points de contact (points de contact avec les consommateurs*) dans l’édition 2023 de l’étude BrandFootprint. Néanmoins, elles représentent toujours 60,9 % des dépenses des Français. Mais quelles sont celles qui continuent à être les plus choisies ?

Pendant plus de 10 ans, Herta, Fleury Michon et Président étaient les seules marques à occuper les trois premières places du classement des marques les plus choisies. Cependant, l’inflation vient bouleverser ces équilibres. Ainsi, Cristaline, l’eau la plus choisie des Français, réussit à se hisser à la deuxième place du classement global de 2023, juste derrière Herta et devant Fleury Michon. La marque française fait une entrée fracassante dans le haut du classement, dépassant les 200 millions d’actes d’achat annuels et bousculant les acteurs du marché des produits frais. Cristaline capitalise sur sa stratégie mise en place depuis plusieurs années : une distribution de plus en plus large et des prix abordables.

Le prix : un avantage indéniable pour les marques du Top 50

Rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs apparaît comme un levier crucial pour regagner leur fidélité. Les marques offrant des avantages prix aux consommateurs ont clairement bénéficié d’un avantage compétitif en 2023. Les cinq marques du Top 50 ayant enregistré la plus forte croissance du trafic en 2023 le démontrent bien : Yoplait, +36 % de points de contact avec les consommateurs (Consumer Reach Point*), Azura, +28 %, Cristaline, +11 %, La Boulangère, +6 % et Haribo, +4 %.

Les marques du secteur DPH (Droguerie, Parfum, Hygiène) tirent également leur épingle du jeu, comme Kleenex (+4 % de points de contact avec les consommateurs) ou Renova (+23 %), qui ont plutôt misé sur les promotions en 2023. Probablement une manière de séduire davantage de clients avant l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille, qui limite depuis mars 2024 la générosité des promotions largement déployées dans ces catégories.

Retrouvez toutes les prestations de BR Médias.

À PROPOS

Tel.: (+33) 09 72 16 19 74
Mobile : (+33) 06 51 93 12 30
E-mail : contact@brmedias.com

BR Médias, c’est une équipe de professionnels du métier qui se met à votre disposition pour gérer l’image de votre entreprise sur internet : site internet, réseaux sociaux et référencement SEO/SEA Google.

Mentions légales.
Conditions générales de vente.

SUIVEZ-NOUS @BRMEDIACOM


(c) BR Médias 2024 - Communication, marketing et consulting depuis 2011.